L'IMPORT / EXPORT

 

  

 

 

Intro : Dunkerque est le 3eme plus grand port de France après Marseille et Le Havre. Ses activités d'importation et d'exportation ont une grande importance depuis le XVIII e siècle à l'échelle mondiale et occupe une place essentielle dans l'économie française. La visite de ce port nous a amené à nous interroger sur l'importance des échanges mondiaux aujourd'hui, en prenant notamment l'exemple du textile. 

   

1) Quel est l'importance de l'import export ?

2) D'où viennent les vêtement que nous portons ?

( A titre d'exemple le texte : Le tour du monde d'un jeans )

3) Quel sont les principaux pays qui importent et qui exportent à partir de Dunkerque ?

 

 

 

I ) Quel est l'importance de l'import export ?

 

L'import consiste à ramener des produits que nous n' avons pas forcément en France et qui sont fabriqués ailleurs, alors que l'export consiste à transporter des produits que l'on crée nous même vers d'autres pays qui les achètent. Les échanges maritimes sont particulièrement importants dans la société aujourd'hui. C'est le mode le plus utilisé pour transporter les marchandises : on peut constater que contrairement à ce que l'on peut penser le transport de marchandises par camion, train ou avion est beaucoup moins utilisé que les bateaux.

         Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale (1945), le transport par voie maritime s'est beaucoup développé mais encore plus ces dernières années. On peut penser que c'est pour son efficacité, son coût réduit (on peut mettre plus de marchandises que dans un autre moyen de transport) et son avantage écologique car il pollue moins que les camions, les avions ou les trains . Les cargos peuvent transporter entre 7 et 41 millions de tonnes. De tels chiffres montrent que le transport maritime est indispensable.

 

 

II )D'ou viennent les vêtement que nous portons ?

A titre d'exemple le texte "Le tour du monde d'un jeans"

 

Les vêtements que nous portons et les matières premières qui les composent viennent pour la plupart d'autre pays que la France. Ils viennent pour une grande majorité d'Asie (Chine, Inde, Kazakhstan, Vietnam et Thaïlande) car là-bas les coûts de main d'œuvre sont bien moindres. Ces vêtements partent donc d'Asie dans de gros cargos ou des porte-conteneurs qui passent pratiquement par toutes les mers du monde et certains canaux tel que celui de Suez et certains détroits tel que celui de Malacca (Singapour). Ainsi ils peuvent assurer leur vente à l'échelle mondiale. C'est pour cela que le transport maritime est le moyen le plus utilisé car on peut transporter énormément de marchandises sur un cargo et que le délai de transport ne compte pas énormément. Il y a néanmoins des risques de piraterie dans le golfe de Somalie .

 

Vous trouverez ci-dessous un article que nous avons étudié au Musée Portuaire de Dunkerque : Le tour du monde d'un jean, publié par un journal anglais : The Guardian.

  

Ce texte nous montre qu'un simple jeans a été fabriqué grâce a de nombreux pays. On nous montre les étapes de la fabrication d'un jeans a travers de nombreux pays en prenant de nombreuses matières premières tel que le coton qui vient du Bénin. On peut voir que toutes les matières premières ne se trouvent pas partout et que tous les pays ne produisent pas les mêmes choses. Ce mode de transport pour s'échanger les matières afin de fabriquer un produit favorise la Division internationale du travail.

 

 

III )Les principaux pays qui exportent et qui importent à partir de Dunkerque