HISTOIRE DU TRANSPORT MARITIME

 

Partie 1: Le transport maritime dautrefois: un trafic dangereux et coûteux

  

Au début de l'ère du transport maritime, les marchandises étaient extrêmement convoitées d'où l'existence des pirates mais aussi de corsaires.

 

Les corsaires étaient engagés par le roi pour piller les marchandises de bateaux étrangers.

L'un des plus connus n'est autre que Jean Bart, corsaire de Dunkerque travaillant pour le roi de France (Louis XIV) il compte à son actif de nombreux actes de piratage. Encore aujourd'hui, la piraterie n'a pas totalement disparu, comme les pirates du détroit de Malacca, du golfe d'Aden en Somalie.

 

A terre, les ports étaient également dangereux. En effet les ports étaient autrefois très peu sécurisés, ce qui permettait un très grand nombre d'infractions. Beaucoup de marchandises furent volées à cette époque, souvent par des personnes pour qui le vol était le seul moyen de survivre.

 

En plus d'être dangereux, le voyage maritime était également très long: la vitesse de navigation dépendait beaucoup de la force du vent, les routes maritimes nétaient pas optimisées (on était autrefois obligé de faire d'énormes détours, notamment pour passer de locéan Atlantique à locéan Pacifique).

 

La lenteur et la dangerosité de ce mode de transport ont été pendant longtemps extrêmement coûteuses. Mais des solutions ont été par la suite inventées pour remédier à ce problème.

 

 

Partie 2: des solutions pour améliorer le transport maritime.

 

1. La création des canaux

 

L'invention des canaux développée de 1880 à 1914 permet de gagner un temps considérable. Les canaux sont des voies navigables construites par lhomme pour servir de raccourci aux navires.

 

Le canal de Panama ouvert en 1914 est sûrement le plus connu, celui-ci est conçu par Lesseps. Situé en Amérique centrale, le canal de Panama relie l'océan Pacifique à l'océan Atlantique.

Permettant de gagner un temps considérable, 9 heures contre plusieurs semaines, on peut donc expliquer sa grande utilisation par les cargos. Au vu de la quantité de bateaux empruntant ce canal , ceux-ci sont obligés de réserver leur passage un an avant, prouvant ainsi son succès.

 

Malgré cela, quelques bateaux trop gros sont encore incapables de passer, ces bateaux se nomment les « overpanamax » étant obligé de passer par le sud et le détroit de Magellan s'ils veulent atteindre le Pacifique depuis l'Atlantique.

Aujourd'hui on prévoit d'approfondir le canal de Panama afin de permettre le passage de plus grands cargos.

  

  

2. L'utilisation de la machine à vapeur pour les bateaux

   

En 1769, l'alliance de la machine à vapeur et de la métallurgie, en essor grâce au charbon, est révolutionnaire pour l'économie du transport.

 

C'est grâce à la révolution industrielle que les grands voiliers renonceront à la force humaine (galériens) et les remplaceront par les fameuses machines à vapeur.

 

La machine à vapeur produit un travail mécanique en utilisant la vapeur d'eau chauffée qui est envoyée sous pression à lextrémité dun cylindre où elle pousse un piston. Ce dernier entraîne alors un mécanisme type volant.

 

La machine à vapeur permet donc de réduire les coûts et les temps de trajet sont réduits. Celle-ci à également permis l'essor du transport ferroviaire: les trains reliant des ports comme Dunkerque avec de grandes villes comme Paris.

 

 

 

3. Linvention des conteneurs

 

Au début de l'ère du transport maritime le temps de déchargement dune cargaison était extrêmement long car celle ci était mise en vrac et son déchargement pouvait durer jusqu'à 1 semaine. Elle nécessitait autrefois beaucoup de main d'œuvre pour pouvoir tout décharger.

 

De nos jours de nouvelles méthodes ont été inventées permettant un temps de déchargement rapide ( 30 secondes ) notamment le « Roll-on Roll off » permettant de décharger grâce a une ou plusieurs rampes d'accès. Ce temps de déchargement moins long est notamment dû à l'invention du conteneur en 1966.   L'un des types de conteneurs (conteneurs frigorifiques) garantit une parfaite conservation des marchandises, ce qui n'était pas le cas autrefois.

 

Au delà de permettre un temps de déchargement moins long et la conservation des marchandises, linvention du conteneur a permis aussi de renforcer la sécurité des marchandises limitant ainsi les vols.

 

Elle révolutionne également le passage d'un mode de transport à un autre puisque le conteneur est très facile à transporter permettant alors un transfert du conteneur depuis le cargo vers un autre moyen de locomotion comme un train. On peut donc conclure que par ses différentes fonctions le conteneur est sûrement une invention ayant facilité le transport de marchandises notamment dans les pays asiatiques qui ont vraiment développé et exploité les conteneurs, les ports européens comme Dunkerque sont aujourd'hui très en retard dans ce domaine.

 

On peut noter que la taille des conteneurs est variable les plus petits mesurant deux mètres de hauteur environ, deux mètres de largeur et deux mètres de longueur. De nos jours les plus gros cargos peuvent contenir jusqu'à 20 000 conteneurs
( 150 000 tonnes environ).

Nous vous proposons ci-dessous la vidéo du chargement dun conteneur sur un porte conteneur dans le port de Dunkerque.