Le panneau solaire photovoltaïque

 

( D'après le site www.panneausolairephotovoltaïque.com, www.psp.com)

Exemple de panneau solaire
Exemple de panneau solaire

 

 

Grâce à l'énergie solaire on peut faire différents types de systèmes permettant de chauffer l'eau ou de produire de l'électricité.

Le panneau solaire photovoltaique a pour but de générer de l'électricité, à la différence du panneau solaire thermique qui a pour but de chauffer l'eau. Le fonctionnement de ces systèmes est un peu différent, mais il faut quand même faire la distinction entre ces deux systèmes puisqu'ils n'ont pas du tout le même objectif.

Malgré la volonté de nos dirigeants de défendre la production d'une énergie écologique, les subventions risquent de chuter et cela va freiner le nombre de volontaires pour installer des panneaux solaires. Et pourtant le panneau solaire photovoltaïque est encore et toujours un bon investissement qui permet de faire de réelles économies d'énergie et qui conduit à l'indépendance en matière d'énergie si on ajoute aux panneaux solaires de bons systèmes de chauffage.

 

 

Le fonctionnement d’un panneau photovoltaïque

 

Le fonctionnement du panneau solaire photovoltaïque est simple. Sur le panneau, il y a des cellules qu'on appelle « capteurs solaires », qui captent les rayons du soleil et la lumière. C'est ce que l'on appelle également « le générateur solaire ». On transforme cette lumière en énergie solaire pour en faire de l'électricité. Le générateur solaire capte les rayons du soleil pour qu'il y ait du courant continu. Il y a une batterie nécessaire pour stocker l'énergie produite et un régulateur de charge est installé afin d'éviter à la batterie une éventuelle surchauffe, et donc un éventuel problème qui pourrait endommager le système.

les différents types d'installation solaire
les différents types d'installation solaire

 

Les différents types d'installations solaires



Les panneaux solaires évoluent en fonction des matériaux qui forment les capteurs. A notre époque il existe des panneaux solaires photovoltaïques. L'installation la plus courante et la plus simple c'est celles des panneaux solaires sur les toitures. Et en plus, ils possèdent une excellente exposition au soleil, ce qui favorise un bon rendement parce qu'ils captent très bien la lumière solaire

l'installation des panneaux solaires photovoltaïques sur les toitures
l'installation des panneaux solaires photovoltaïques sur les toitures

 

Même en ville, il y a des immeubles qui bénéficient de panneaux solaires, qu'on installe sur leurs façades(voir ci-dessous).

l'installation des panneaux solaires sur les façades des immeubles
l'installation des panneaux solaires sur les façades des immeubles

 

Les différents type de cellules présentes sur le marché

 

Les panneaux solaires photovoltaïques sont fabriqués à partir de cellules photovoltaïques assemblées afin de faire un panneau. Ces cellules photovoltaïques sont des composants électroniques exposés à la lumière qui produisent de l'électricité grâce à l'effet photovoltaïque qui est à l'origine du phénomène. La cellule photovoltaïque produit une tension continue qui est obtenue en fonction de la lumière du jour. Il existe plusieurs types de cellules pour réaliser des panneaux solaires:



Les cellules en silicium monocristallin : Elles sont formées d'un seul cristal de grande dimension qu'on découpe ensuite en fines tranches qui donneront les cellules. Leur avantage est d'avoir un très bon rendement (de 14% à 16%, 150Wc/m2). Mais leur coût est très élevé et leur rendement est limité sous un faible éclairage.

 

Les cellules en silicium multicristallin : on refroidit le silicium dans un moule. La cellule photovoltaïque est d'aspect bleuté, mais pas uniforme, car on distingue des motifs créés par les différents cristaux.

Leur rendement est un peu moins bon que celui des cellules en silicium monocristallin (130Wc/m2), notamment quand la lumière est faible. Leur rendement est faible quand la lumière est faible. Leur coût est tout de même bien moins cher que le monocristallin...

 

Les cellules en silicium amorphe : Le silicium produit un gaz lors de sa transformation, qui est projeté sur une feuille de verre. La cellule est gris très foncé. C'est la cellule des calculatrices et des montres dites «solaires». Il fonctionne avec un éclairage faible et est un peu moins cher que les autres techniques. Son rendement est faible: au mieux de 5 % à 7 %.

les cellules des panneaux solaires
les cellules des panneaux solaires

 

Est ce rentable de passer au solaire ? :

 

Une installation de panneaux solaires photovoltaïques fonctionne pendant au moins vingt-cinq ans (les constructeurs proposent en général une garantie de vingt-cinq ans), alors qu'il faut quinze ans pour la rembourser. Ce qui laisse encore une belle perspective de gains. Les panneaux solaires photovoltaïques utilisent une énergie naturelle illimitée : la lumière du soleil. Pour cette raison, ainsi que pour des raisons écologiques que tout le monde comprendra facilement que ce système de fabrication d'électricité deviendra le meilleur. Selon un sondage, plus de 7 personnes sur 10 pensent que l'énergie solaire photovoltaïque deviendra la principale ressource électrique dans le monde.

 

Les panneaux solaires présentent de nombreux avantages :

  • les panneaux solaires ne polluent pas du tout l'environnement. Aucun gaz à effet de serre n'est rejeté et il n'y a aucun déchet radioactif produit.

  • L'énergie solaire n'est pas épuisable comme les énergies fossiles: le charbon ou le pétrole qui sont pourtant encore plus utilisées que le solaire.

  • Les panneaux solaires peuvent représenter un très bon investissement pour des particuliers qui veulent et qui peuvent les mettre sur leur toitures.

  • Les panneaux solaires ne font pas de bruit et ne sont pas gênants pour les voisins, ce qui n'est pas le cas de toutes les sources d'énergie.

 

 

 

Conclusion:

 

Certes, l'énergie solaire est une énergie propre présentant des limites. Les panneaux solaires ne sont actuellement pas rentables pour une production à grande échelle, à cause de nombreuses limites et des autres sources d'énergie plus avantageuses telles que le nucléaire. Donc on peut utiliser les panneaux solaires pour compléter les besoins énergétiques, mais actuellement, toute l'énergie ne peut être produite entièrement par ce biais.