Éolienne

 

Ces dernières années, nous avons vu fleurir dans le paysage français de drôles d’oiseaux: des hélices qui tournent au gré du vent et qui fabriquent de l’électricité. Ce sont les éoliennes. Nous allons nous pencher un peu sur ce nouveau type d’énergie renouvelable.

 

I. Deux types de parcs éoliens.

 

Définitions: Une éolienne permet de transformer l'énergie cinétique en énergie mécanique à l'aide du vent. L'énergie cinétique est une énergie créée par un mouvement, plus le mouvement est fort plus l'énergie sera grande. (source wikipedia)

 

Parc éolien: Ensemble d'éoliennes implantées sur un même site et dont la production électrique est acheminée en un point unique. Les grands parcs éoliens se situent le plus souvent sur des terres agricoles. (source wikipedia) Les éoliennes se regroupent en deux types de parcs:

                 a) Éoliennes onshore (sur terre). Les éoliennes onshore fonctionnent sur terre et permettent de produire de l'électricité.

 

                 b) Éoliennes offshore (en mer). Les éoliennes offshore fonctionnent comme les onshore, à un détail près, elles sont situées en mer pour mieux exploiter le vent grâce à une turbine.

 

II. Avantages et inconvénients

 

Les avantages des éoliennes:

 

              Renouvelable: La source d'énergie (le vent) est inépuisable. L'éolienne ne nécessite aucune utilisation de carburant.

              Aucune pollution: en effet, les éoliennes ne dégagent pas de CO2 donc ne contribuent pas à l’effet de serre. Elles ne produisent aucun déchet. C’est considéré comme une énergie propre.

              Réduisent les factures d'électricité, et nous mettent à l'abri d'une panne de courant: Comparée aux autres énergies qui ne sont pas renouvelables, celle-ci est fabriquée à moindre coût, et peut permettre de pallier la défaillance d’une autre installation électrique.             

             Temps de construction court: La mise en place du site éolien se fait dans un temps record en comparaison des autres sites.

 

Inconvénients:

 

              Pas très design: L'infrastructure, ne tourne pas autour de l'esthétisme

              Production insuffisante : Les éoliennes offshore de nouvelle génération produisent jusqu'à 5 MW, tandis que les éoliennes terrestres produisent 1 à 2 MW.

              Bruyante: Les sons émis par les éoliennes sont des nuisances et peuvent perturber les activités alentour.

              Interférences électromagnétiques: les éoliennes provoquent une perturbation sur les appareils électriques.

              Fonctionnement aléatoire: le fonctionnement de l'éolienne dépend des conditions météorologiques et est donc aléatoire.

 

III. Projet au large de Dunkerque

 

Dunkerque, et plus largement les territoires qui bordent la Manche et la Mer du Nord, sont idéalement placés pour accueillir des projets d'éoliennes offshores.

Le territoire dunkerquois est volontaire pour accueillir un site éolien offshore de 500 mégawatt au large des côtes. Un marché évalué à 200 milliards d'euros sur 15 ans. Les bancs de sable pourraient accueillir ces moulins à vent d'ici 2018.